HOME CINEMA

Pourquoi un home cinéma ?

Pour permettre au son et à l’image de s’exprimer de la meilleure manière qui soit. En effet, un home cinéma permet de valoriser le programme diffusé en lui associant un diffuseur de qualité (écran TV ou projecteur vidéo) et un équipement audio permettant d’extraire les subtilités de la bande sonore (amplificateur, enceintes). Quoi de plus convivial que de regarder un film, un documentaire, du sport, seul, en famille ou entre amis ?

Pièce à vivre ou salle dédiée ?

La salle de cinéma à domicile se présente sous deux formes :

  • d’abord dans une pièce à vivre (salon, salle à manger)
  • dans une salle dédiée ou une salle de loisirs.

C’est avant tout une question de budget et d’espace. Tout le monde n’a pas au minimum 25 mètres carrés à consacrer à une salle de cinéma.

Si vous avez le choix, celui de la salle dédiée ne fait aucun doute. En terme d’insonorisation, de qualité d’écoute, de confort, le niveau d’exigence est plus élevé. La pièce à vivre atteint vite ses limites : l’acoustique est trop claire (murs lisses, carrelage ou parquet, verre), le son est dispersé dans les autres pièces, couloirs. L’écoute ne pourra être réaliste sous peine de gêner les occupant de la maison.

En résumé : la pièce à vivre pour une installation confortable et performante ; la pièce dédiée pour une projection façon cinéma.

Est-on vraiment comme au cinéma ?

Oui, dans une salle de cinéma privée dédiée, voire mieux qu’au cinéma. Vous choisissez votre film, votre moment, les gens qui vous entourent. Emotion, souplesse d’utilisation, confort, telles sont les maîtres mots qui caractérisent une salle home cinéma à domicile.

Quelle distance de recul à respecter ?

Avant l’arrivée de la haute définition, il était recommandé d’avoir un recul égal à 2,5 fois la diagonale de l’écran, aujourd’hui, on peut descendre jusqu’à 1,5 fois pour garder une bonne définition et un confort visuel.

La TV ?

Les images aujourd’hui, en HD (Haute Définition), permettent d’augmenter la surface de l’image tout en gardant un confort visuel excellent. Il est de plus en plus courant d’avoir une image de 140cm de diagonale dans son salon et de minimum 3m dans une salle dédiée.

L’utilisation du home cinéma est-elle compliquée ?

Non : une télécommande unique va permettre de gérer l’intégralité de fonctions de manière à se passer des anciennes télécommandes. Celle ci sera plus conviviale et permettra de faciliter l’accès aux commandes en automatisant certaines tâches (suite de commandes avec une seule touche). Toute la famille pourra contrôler l’installation

Insonorisation et traitement acoustique, pour quoi faire ?

Ce sont deux notions importantes et complémentaires. L’insonorisation permet d’éviter les fuites acoustiques vers l’extérieur (également de l’extérieur vers l’intérieur). Quand c’est possible, la solution idéale consiste à utiliser le principe de la boîte dans la boîte, c’est à dire imbriquer deux pièces l’une dans l’autre, désolidarisées l’une de l’autre par des suspentes acoustiques au plafond et des plots acoustiques au sol. Le traitement acoustique permet de maîtriser le son à l’intérieur de la pièce afin d’obtenir une ambiance mate telle que celle obtenue dans une salle de cinéma classique.

MULTIROOM ou DIFFUSION MULTI-PIECES

Qu’est-ce que le multi room ?

Le multiroom ou diffusion multi-pièces est un système de diffusion audio ou audio-vidéo dans plusieurs pièces d’une maison, d’un appartement, et plus généralement dans plusieurs zones. L’idée est de pouvoir disposer de sa bibliothèque de musique ou de films dans n’importe quelle zone prévue à cet effet. Vous allez pouvoir écouter un titre musical ou regarder un film indépendamment dans n’importe laquelle des zones. Cela a pour avantage de centraliser l’information à un seul endroit et aussi de le mettre à l’abri des regards dans un local technique ou un placard.

L’utilisation d’un multiroom est-elle compliquée ?

Pour le multiroom audio vidéo, le contrôle se fait par l’intermédiaire de la télécommande du lecteur réseau sur le diffuseur (TV ou vidéoprojecteur) ou à partir d’une tablette tactile, d’un Smartphone ou d’une télécommande unique programmée pour gérer cette activité. Pour le multiroom audio, le contrôle se fait en général par le biais de claviers de contrôle installés dans chaque zone, mais il est possible également de contrôler l’écoute à l’aide d’un Smartphone, d’une tablette ou d’une télécommande unique programmée à cet effet. Le confort absolu !!

INTEGRATION AUDIO et VIDEO

Qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, la majorité des personnes souhaitent que leurs installations soient pratiquement invisibles. Plus de câbles qui courent sur le sol, plus d’enceintes (ou moins) qui prennent de la place, pas forcément esthétiques. Terminées les différentes sources de musique (on ne sait plus où est le CD que l’on souhaite écouter). Aussi, quand on parle d’intégration, il s’agit d’intégrer au maximum les différents éléments au décor de la maison. On pourra utiliser des enceintes encastrées dans les murs ou au plafond, cacher un téléviseur derrière un tableau amovible (support motorisé), centraliser les sources (musique ou vidéo) dans un placard ou un meuble et les utiliser partout dans la maison.

Que faut-il prévoir si l’on veut installer dans le futur ?

Lors de la conception ou la rénovation d’une maison ou d’un appartement, il est important de prévoir ce qui va être mis en oeuvre dans le futur et notamment la configuration des enceintes (murs, plafonds), TV, vidéoprojecteur, électroniques, caisson de grave, claviers de contrôle, baie technique… Pour cela, il faut prévoir, concevoir et passer les gaines électriques nécessaires aux câbles qui seront tirés lors de l’installation des matériels.